Conférences

Vous souhaitez organiser une conférence sur l’une des thématiques de mon site? N’hésitez pas à me contacter !

Ci-dessous quelques exemples de thématiques:

La quantique, kezako ?!

Vide quantique, technologie quantique, médecine quantique, management quantique, pensée quantique… Nous entendons parler de la quantique à toutes les sauces. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Si la physique quantique fait tant parler d’elle, c’est qu’elle révolutionne véritablement tous les fondements scientifiques sur lesquels s’est bâtie notre modernité. Descartes avait déclaré une distinction totale entre l’esprit et la matière. Newton avait décrit un monde matériel fait de particules totalement indépendantes les unes des autres, se déplaçant dans le temps et dans l’espace de manière totalement prévisible. Avec l’avènement de la physique quantique, toutes ces croyances sont désormais révolues. Entre science et philosophie, cette conférence nous fait plonger dans le monde de l’infiniment petit, à la découverte de ses lois et ses mystères. Une invitation à revoir tous nos aprioris sur l’essence de notre monde et l’importance de notre esprit !

L’âme de la nature

Au cours des trois derniers siècles, la vision ancestrale d’une nature « vivante » et « animée », vision que partageaient les peuples premiers aux quatre coins du globe, fut terrassée par celle d’une nature inerte, basiquement matérielle, évoluant selon une mécanique dénuée de toute sensibilité. Mais la science n’a pas dit son dernier mot et les avancées de la biologie et de la physique, quantiques notamment, remettent de plus en plus en question cette conception cartésienne du vivant. Les notions modernes de champs informationnels et d’intrication rejoindraient-elles les sagesses ancestrales ? Les dernières découvertes scientifiques seraient-elles en train de valider un « nouvel animisme » ?

Le chamanisme, une médecine de l’âme ?

Si les pratiques chamaniques, aussi diverses soient-elles, bénéficient d’un grand regain d’intérêt actuellement, c’est qu’elles honorent et incarnent la vision systémique la plus ancienne qui soit, celle qui sous-tend la vie depuis l’Origine et selon laquelle « tout est relié ». Opérant à partir d’un état expansé de conscience, elles nous invitent à réparer les liens entre les différentes dimensions de nos êtres, et entre nous et tout ce qui vit. Elles nous aident également à chercher et résoudre dans le monde invisible la cause de nos dysharmonies. Tambours, esprits, animaux alliés, plantes psychotropes, mondes d’en bas, mondes d’en haut, recouvrement d’âme, que se cache-t-il derrière ces termes ? Simple folklore, chemin risqué ou véritable médecine de l’âme ? Le chamanisme serait-il à même de répondre à la quête de sens et de bonheur qui anime chacun d’entre nous ?

Les états modifiés de conscience

Sans que nous nous en rendions compte, notre conscience fluctue au cours d’une même journée entre d’innombrables états qui se relaient naturellement et forment un continuum : concentration, rêverie, détente, sommeil, etc. Au-delà de ces états spontanés, un état expansé de conscience peut également être provoqué, à des fins thérapeutiques, par des pratiques spécifiques comme la méditation, l’hypnose, le rêve éveillé, le voyage chamanique, la respiration holotropique. Ces divers états de « transes » nous permettraient notamment d’accéder à des ressources insoupçonnées logées dans notre inconscient et dans notre corps, mais aussi à une réalité primordiale située en dehors de l’espace et du temps, connue de toutes les traditions anciennes. Cette conférence nous invite à découvrir ces états, les guérisons mais aussi les bouleversements qu’ils peuvent engendrer, et à nous questionner sur la possibilité qui nous est offerte d’accéder à une conscience unifiée universelle, source de connaissance et de joie profonde.

Se libérer des mémoires du corps, un chemin de conscience

Sommes-nous réellement aux commandes de notre vie ? Ou serions-nous « agis » par des tas de mémoires imprégnées dans notre chair ? Se pourrait-il que ces mémoires influent sur notre état de santé, ou nous poussent à revivre toujours les mêmes schémas jusqu’à ce que nous acceptions d’aller les voir, les éprouver, les mettre en lumière et les désactiver au tréfonds de notre corps ? Entre psycho-généalogie, mémoire cellulaire et hypothèses de vies antérieures, cette conférence nous questionne sur ce qui nous meut et nous offre des clés pour avancer vers la liberté d’être Soi.