Des conférences qui questionnent ce que nous sommes,
nos relations à la nature, aux autres, le monde d’aujourd’hui et
celui qu’il serait bon de créer pour demain !

Si la physique quantique fait tant parler d’elle, c’est qu’elle  révolutionne véritablement tous les fondements scientifiques sur lesquels s’est bâtie notre modernité. Descartes avait déclaré une distinction totale entre l’esprit et la matière. Newton avait décrit un monde matériel fait de particules totalement indépendantes les unes des autres, se déplaçant dans le temps et dans l’espace de manière totalement prévisible. Avec l’avènement de la physique quantique,
toutes ces croyances sont désormais révolues.
Au coeur de l’infiniment petit, Planck, Bohr, Heisenberg, Schrödinger et bien d’autres découvrirent une mer d’énergie infinie, en perpétuel bouillonnement, faisant étrangement penser au vide primordial connu des traditions anciennes.
En découvrant la superposition d’états, la dualité onde-corpuscule, l’intrication, la non-localité et l’importance des champs  informationnels qui donnent forme à notre monde, ils ouvrirent la voie à un nouveau paradigme post-matérialiste qui réhabilite la conscience comme étant à la base de toute chose.
Au final, nombreux sont les physiciens actuels qui présupposent l’existence d’une intelligence décentralisée et unifiée, beaucoup plus grandiose que Darwin ou Newton ne l’avaient imaginée.
Réaliser son existence, c’est reprendre notre responsabilité d’êtres créateurs, unis à tout ce qui est par une «énergie pensive», invisible mais véritablement active.
Le nouveau paradigme quantique nous invite ainsi à ouvrir nos esprits pour pénétrer l’esprit du monde….

Plan de la conférence

– Plongeon au cœur du vide quantique
– Un champ d’énergie primordial ?
– Superposition d’états et dualité onde-corpuscule
– Le rôle clé de l’observateur
– Intrication quantique : Nous sommes tous reliés !
– Information et mémoire non-locale
– Ordre implié et intelligence universelle ?
– La quantique au quotidien ou l’art de la co-création

Entreprises, salons, colloques, associations, particuliers… Pour toute demande de conférence, contactez moi au 07 81 31 36 93.

close